
La Cèze
L'influence de la rivière sur le climat du vignoble
Le vignoble du domaine de Berguerolles a la particularité d’être situé de part et d’autre de la Cèze qui lui procure un microclimat et protège ses vignes des aléas climatiques des massifs des Cévennes.
Cette oeuvre représente donc l'effet du cours d’eau sur le vignoble.
Lors des saisons chaudes, l’eau de la Cèze s’évaporant pendant la journée se transforme en brouillard la nuit et vient rafraichir les vignes du domaine en leurs redonnant un peu d’humidité. À l’automne, la rivière étant plus chaude que les terres environnantes, elle permet de prolonger le cycle végétatif de la vigne et favorise ainsi la maturation des raisins.
Vin utilisé
Cuvée Le Clos Rouge 2018
IGP Cévennes
Domaine de Berguerolles
Un terroir unique façonné en harmonie avec la nature
Le domaine est une propriété familiale située à Saint-Ambroix, au nord du Languedoc, dans le Parc National des Cévennes. Après avoir acquis le Clos de Berguerolles en 1967, Robert Saint-Étienne a pu reconstruire le vignoble afin de produire des vins de qualité et commencer la mise en bouteille quelques années plus tard.
Les vignes sont bordées de vieux murs, plusieurs fois centenaires, délimitant les différents sols et contribuant à la préservation de la biodiversité. La préservation de la vie microbienne des sols et de la faune sauvage permettent de conduire le vignoble dans une agriculture durable et en partie biodynamique. En 2009, une collection de cépages expérimentales a été plantée afin de découvrir les aptitudes culturales de différentes variétés françaises et internationales à leur microclimat (32 au total).Aujourd'hui, grâce à sa fille Christine, son mari Bernard et leur fils Mathieu, ce vignoble familial d'une trentaine d'hectares continue d'exister et de prospérer avec l'expression de la tradition et du terroir comme maîtres mots.
Pour plus d'informations sur le domaine :