
Mouvement des lies
Mouvements naturels et perpétuels
L'oeuvre représente les mouvements à l’origine des champagnes de la maison Marie Copinet, bien avant que leurs bulles ne tourbillonnent dans nos flûtes : les mouvements permanents des lies créés par la forme particulière de leurs cuves d’élevage.
Les levures mortes qui s’accumulent au fond de la cuve sont traditionnellement remises au contact du vin pour lui apporter de la rondeur grâce au bâtonnage. Avec les cuves ovoïdes utilisées par la maison Marie Copinet, les lies qui se déposent repoussent celles du fond vers l’extérieur qui remontent systématiquement du fait que les bords sont arrondis. La fermentation est alors plus régulière et contribue à renforcer le gras et la profondeur de leurs vins.Champagne utilisé
Cuvée Epreuve d'Artiste les Charrons
100% Chardonnay
Maison Marie Copinet
Une histoire familiale, de l'héritage à l'ambition
Historiquement ancré dans le terroir champenois, le champagne Marie Copinet est le fruit de plusieurs générations de vignerons. Au fil des années, ce sont ces générations qui ont défriché puis consolidé le patrimoine viticole. Après avoir hérités de leurs premières vignes en 1956, les grands-parents d’Alexandre Kowal s’engagent dans l’aventure commerciale, créant leur propre marque à Cuchery.
Les années 60 représentent également un temps fort pour la famille de Marie-Laure Copinet. C’est en effet à cette époque, que ses grands-parents acquièrent leurs premières terres. En 1975, toujours à Montgenost, ce sont les parents de Marie-Laure cette fois, qui s’installent comme vignerons indépendants : première récolte, premières vinifications aussi, une nouvelle aventure démarre !
Marie-Laure et Alexandre sont le fruit de cette histoire familiale. Ils ont hérité à la fois de savoir-faire vignerons et ont à cœur de poursuivre cette quête d’excellence en élaborant leurs propres cuvées de champagne, guidés par le respect de saveurs fidèles à l’esprit Maison.
Pour plus d'informations sur la maison :